Accueil » Espace PRO » Formation sport santé
INSTITUT MEDICAL SPORT SANTE
FORMATION DPC KINES
Description de la formation
L’équipe d’enseignants de l’IMSS vous propose sa formation annuelle « Formation Sport Santé IMSS » spécifiquement destinées aux kinésithérapeutes.
La formation se compose de 6 modules pouvant être suivis en totalités sur une année ou séparément.
La totalité des modules apporte au kinésithérapeute une formation très complète et solide dans la prise en charge par l’activité physique adaptée et le sport santé des pathologies ostéo-articulaires (épaule, rachis, hanche et genou…), musculo-tendineuses, cardio-vasculaires, neurologiques et métaboliques (diabète, surpoids). Un module de réathlétisation et de préparation à la performance sportive complète la formation.
La formation est assurée par les médecins du sport, chirurgiens orthopédistes, MKDE du sport, cardiologues et ostéopathes de l’IMSS, ayant tous une activité clinique orientée vers les pathologies du sport.
La « Formation Sport Santé IMSS » se déroule en présentiel dans un cadre exceptionnel dans les locaux du Stade Jean Bouin – Stade Français. Certains modules sont aussi disponibles en format distantiel (e-learning).
FORMATION SPORT SANTE IMSS
Cardio-Vasculaire
Cervicalgies et Lombalgies
Epaule: pathologies et sport santé
Réathlétisation et performance sportive
Hanche-Genou-Arthrose
Surpoids, diabète et sports santé
Prévention et prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaire en kinésithérapie. Mise en place d’un programme d’activité physique adaptée par le sport santé
Cette formation a pour objectif de mettre à jour les connaissances des kinésithérapeutes dans la prévention et la prise en charge par le sport santé des pathologies cardio-vasculaires.
La formation est centrée sur l’enseignement des programmes de sport santé et d’activité physique adaptée, selon les dernières recommandations, indiqués dans les trois étapes fondamentales de la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires :
- Dans la correction des facteurs de risques cardio-vasculaires (hypertension artérielle, surpoids, obésité diabète, apports nutritionnels…)
- Dans la réadaptation a l’effort fort dans les suites d’un accident cardio vasculaire
- Dans l’entretien des acquis et la prévention des récidives
Cette formation très pratique apporte les connaissances nécessaires pour mettre en place les programmes de sport santé adaptés au profiles des patients ainsi qu’à leurs objectifs et pour mettre en place l’autonomisation et le suivi du patient.
Contenu du module :
- Rappel des notions des physiopathologie cardiaque.
- Connaître et savoir identifier les facteurs de risques cardio-vasculaires en s’appuyant sur les acquis de l’EBM et les recommandations de la HAS
- Connaître les signes d’alerte et la conduite à tenir (décompensation cardiaque, infarctus, crise hypertensive)
- Connaître le contenu du bilan d’évaluation cardiaque et sensibilisation aux échanges interprofessionnels (épreuve d’effort, scores…)
- Connaître la place de l’activité physique adaptée et du sport santé dans la prévention chez le patient à risque cardio-vasculaire
- Connaître les programmes d ‘activité physique adaptée (sport santé) recommandés au patient cardiaque et vasculaire (raisonnement, programmes types, critères d’évolution, sécurité).
- Être capable de dispenser l’apprentissage de l’auto-rééducation et de l’autonomisation, mise en place d’un projet personnalisé de sport santé sur le long terme, organiser son suivi.
Durée et déroulement :
Cette formation se déroule sur une journée de 7 heures en présentiel dans les locaux du Stade Jean Bouin Stade Français.
Formation comporte 7 sous-modules.
Des QCM d’évaluation initial et d’évaluation finale sont réalisés et corrigés pendant la formation.
Intervenants:
La formation est assurée par les docteurs Laurent Uzan et Brice Touraut, cardiologues de l’IMSS et par Monsieur Paul Olive Kinésithérapeutes à l’IMSS et au PSG football féminin.
Prérequis : avoir un diplôme de kinésithérapeute diplômé d’État.
Dates : Prochaines dates de formation : vendredi 13 mai 2022
Prévention et prise en charge des cervicalgies et lombo-radiculagies chroniques par l’activité physique adaptée (sport santé).
Cette formation développe toutes les notions de physiologie, d’anatomie et de thérapeutiques rééducatives nécessaires à la prise en charge des cervicalgies, des névralgies cervico-brachiales et des lombo-radiculalgies en phase aiguë et en phase chronique.
Nous rappellerons tous les programmes d’activité physique adaptée à la prévention des récidives de douleurs cervicales et lombaires en particulier via l’entretien musculaire et les programmes de réadaptation à l’effort.
Il s’agit d’une formation très pratique permettant une application immédiate en cabinet par le kinésithérapeute des programmes rééducatifs et de la mise en place d’un programme sport santé d’entretien.
Contenu du module :
- Notions de physiopathologie et de prise en charge thérapeutique des cervicalgies/lombalgies pour pouvoir prendre en charge ces patients
- Connaître les facteurs de risques de développer des cervicalgies/lombalgies chroniques en s’appuyant sur les acquis de l’EBM
- Connaître le bilan recommandé face à une cervicalgie/lombalgie et connaître l’importance des échanges interprofessionnels
- Cervicalgie commune : connaître les programmes de kinésithérapie et d’activité physique adaptée recommandés pour la prise en charge de la cervicalgie commune et de la névralgie cervico-brachiale
- Lombalgie et lombo-radiculalgie : connaître les programmes de kinésithérapie et d’activité physique adaptée recommandés pour la prise en charge de la lombalgie et de la lombo-radiculalgie
- Troubles de la statique rachidienne et scoliose : connaître les programmes de kinésithérapie et d’activité physique adaptée recommandés pour la prise en charge des rachialgies dans les troubles de la statique et la scoliose
- Place de l’activité physique adaptée et du sport santé dans la prévention des récidives des cervicalgies/lombalgies sur le long court
- Apprentissage de l’auto-rééducation et de l’autonomisation, mise en place d’un projet personnalisé de sport santé sur le long terme, organiser son suivi. Théorique et Pratique.
- Évaluation des connaissances en finn de formation: 14 QCM à partir de deux cas cliniques (un de cervicalgie un de lombalgie)
Durée et déroulement :
Cette formation se déroule sur une journée de 7 heures en présentiel dans les locaux du Stade Jean Bouin Stade Français.
Formation comporte 9 sous-modules.
Des QCM d’évaluation initial et d’évaluation finale sont réalisés et corrigés pendant la formation.
Intervenants:
La formation est assurée par les docteurs Jennifer Zauderer, Guillaume Paris et Emmanuel Couzi (médecins du sport et médecins rééducateurs) et par Madame Gwenaelle Pelé et Monsieur Paul Olive kinésithérapeutes à l’IMSS et au PSG football féminin.
Prérequis : avoir un diplôme de kinésithérapeute diplômé d’État.
Dates : Prochaines dates de formation : à définir
Prise en charge rééducative et activité physique adaptée dans les tendinopathies de la coiffe des rotateurs, la capsulite rétractile et l’omarthrose.
Vous apprendrez dans ce module toutes les notions d’anatomie et de thérapeutiques rééducatives indispensables à la prise en charge des pathologies de l’épaule les plus courantes dont celles du sportif : les tendinopathies de la coiffe, la capsulite rétractile et l’omarthrose.
Nous rappellerons les démarches cliniques diagnostiques ainsi que le contenu et les indications des programmes de rééducation et de suivi de ces pathologies, dans les phases aigues et chroniques.
Seront ensuite détaillés les programmes spécifiques (exercices, durée, matériel nécessaire, intensité et fréquence des séances…) d’activité physique adaptée (sport santé) indiqués en relai de la phase de rééducation pour ces pathologies de l’épaule, y compris vesr la reprise d’un activité sportive intensive.
Contenu du module :
- Acquérir les connaissances nécessaires en anatomie de l’épaule à la prise en charge des pathologies de cette articulation
- Physiopathologie des trois pathologies les plus fréquentes dans la prise en charge d’une épaule douloureuse : la tendinopathie de la coiffe, la capsulite rétractile et l’omarthrose.
- Connaître facteurs de risques et activités (sportives et professionnelles) favorisant la constitution de ces pathologies en s’appuyant sur les acquis de l’EBM
- Connaître le bilan recommandé (clinique et en imagerie) permettant de faire le diagnostic de ces 3 pathologies (et diagnostic différentiel) et connaître l’importance des échanges interprofessionnels
- Tendinopathie de la coiffe : connaître les programmes de kinésithérapie et d’activité physique adaptée recommandés pour sa prise en charge thérapeutique (contenu des programmes, indications, objectifs)
- Capsulite rétractile : connaître les programmes de kinésithérapie et d’activité physique adaptée recommandés pour sa prise en charge thérapeutique (contenu des programmes, indications, objectifs)
- Omarthrose : connaître les programmes de kinésithérapie et d’activité physique adaptée recommandés pour sa prise en charge thérapeutique (contenu des programmes, indications, objectifs)
- Place de l’activité physique adaptée et du sport santé dans la prévention des récidives des trois pathologies de l’épaule exposées
Durée et déroulement :
Cette formation se déroule sur une journée de 7 heures en présentiel dans les locaux du Stade Jean Bouin Stade Français.
Formation comporte 11 sous-modules.
Des QCM d’évaluation initial et d’évaluation finale sont réalisés et corrigés pendant la formation.
Intervenants:
La formation est assurée par les docteurs Jennifer Zauderer (médecin du sport et médecin rééducateurs) et par Madame Gwenaelle Pelé kinésithérapeute à l’IMSS et au PSG football féminin.
Prérequis : avoir un diplôme de kinésithérapeute diplômé d’État.
Dates : Prochaines dates de formation : à définir
Ré-athlétisation, préparation physique et performance dans un contexte de pathologies sportives du membre inférieur (hanche, genou, cheville) et du membre supérieur (épaule, coude, poignet).
Cette formation développe toutes les notions de physiologie musculaire et articulaire nécessaires à la mise au point des programmes de réathlétisation et de performance sportive dans les suites d’une blessure.
Le kinésithérapeute apprendra les modalités du bilan initial puis de la mise en place du programme de réentrainement à l’effort spécifique de la pathologie, adapté à la pratique sportive du patient et à son niveau. Il sera capable de planifier de manière logique et raisonnée la préparation physique du sportif pour l’amener à son niveau de performance antérieure à la blessure.
- Contenu du module :
- Notions de physio-pathologie musculaire, tendineuse et articulaire du membre supérieur et du membre inférieur (délais de repos + délai de rééducation en fonction des blessures sportives par type de lésion)
- Les facteurs de risque de récidives des blessures sportives du membre supérieur et du membre inférieur
- Bilan d’évaluation du patient en début de réathlétisation (évaluations dynamométriques, évaluation de l’endurance) selon les sports pratiqués et selon la lésion
- Les grands concepts de la planification du réentrainement à l’effort et de la réathlétisation : calendrier, notion de filière énergétique, raisonnement, plannification de la progression
- Les programmes de réathlétisation standards selon les pathologies de l’appareil locomoteur du membres supérieur et du membre inférieur
- Gestion de la performance : charge de travail et éducation thérapeutique du patient sportif
Durée et déroulement :
Cette formation se déroule sur une journée de 7 heures en présentiel dans les locaux du Stade Jean Bouin Stade Français.
Formation comporte 8 sous-modules.
Des QCM d’évaluation initial et d’évaluation finale sont réalisés et corrigés pendant la formation.
Intervenants:
La formation est assurée par Madame Gwenaelle Pelé et Monsieur Paul Olive kinésithérapeutes à l’IMSS et au PSG football féminin et par le docteur Guillaume Paris (médecin du sport et médecin rééducateur).
Prérequis : avoir un diplôme de kinésithérapeute diplômé d’État.
Dates : Prochaines dates de formation : à définir
Prise en charge par l’activité physique adaptée de la pathologie pré-arthrosique et arthrosique de la hanche et du genou en kinésithérapie.
Cette formation contient toutes les notions à jour nécessaires à la prise en charge du patient présentant des lésions préarthrosiques ou arthrosiques de la hanche et du genou en rééducation puis en programme d’activité physique adaptée (mesures préventives et thérapeutiques, sports recommandés et contre-indiqués, encadrement…).
Le kinésithérapeute acquerra les notions de physiopahtologie de l’arthrose primitive et secondaire, la gestion des facteurs de risques congénitaux, socio-professionnels et sportifs de ces pathologies ainsi que le contenu des programmes de rééducation et de sport santé adaptés à chaque patient.
- Contenu du module :
- Physiopathologie de la maladie arthrosique de la hanche et du genou : notions d’anatomie, les étiologies, la prévalence, mécanismes pathologiques, diagnostiques différentiels
- Prise en charge thérapeutique (et prévention des facteurs de risque) de la coxarthrose et de la gonarthrose, le parcours de soin et la place du kinésithérapeute
- Quel bilan initial fonctionnel musculaire et articulaire face à une coxarthrose et une gonarthrose avant une prise en charge rééducative par le kinésithérapeute
- Les programmes de kinésithérapie et d’activité physique adaptée recommandés pour la prise en charge de la coxarthrose aux différents stades évolutifs
- Les programmes de kinésithérapie et d’activité physique adaptée recommandés pour la prise en charge de la gonarthrose aux différents stades évolutifs
- L’activité physique adaptée (sport santé) dans la prévention de l’arthrose de la hanche et du genou
- Mise en place d’un projet personnalisé de sport santé sur le long terme, autonomisation du patient et organisation son suivi.
Durée et déroulement :
Cette formation se déroule sur une journée de 7 heures en présentiel dans les locaux du Stade Jean Bouin Stade Français.
Formation comporte 10 sous-modules.
Des QCM d’évaluation initial et d’évaluation finale sont réalisés et corrigés pendant la formation.
Intervenants:
La formation est assurée par le Docteur Frédéric Sailhan (Chirurgien Orthopédiste à l’IMSS) et par Madame Gwenaelle Pelé et Monsieur et Monsieur Paul Olive kinésithérapeutes à l’IMSS et au PSG football féminin.
Prérequis : avoir un diplôme de kinésithérapeute diplômé d’État.
Dates : Prochaines dates de formation : à définir
Recommandations et mise à jour de la prise en charge du patient à risque métabolique (diabète, surpoids) et cardiovasculaire par l’activité physique adaptée.
Cette formation a pour but de mettre à jour les connaissances sur les principes et les recommandations de la prise en charge des patients présentant des facteurs de risque métaboliques et cardio-vasculaires : surpoids et obésité, sédentarité, diabète…
Cette formation exposera les méthodes de prévention des facteurs de risque de ces pathologies en insistant sur la promotion de l’activité physique adaptée, la mise en place d’un programme de sport santé sur le long terme et son suivi.
- Contenu du module :
- Rappels épidémiologiques et physiopathologiques
- Connaître la place du diabète (type II et de type I), du surpoids/obésité, des dyslipidémies et des maladies cardiovasculaires dans les problématiques de santé publique en France.
- Stratégie de dépistage et de diagnostique et comment évaluer le risque cardio-vasculaire associé
- Stratégie thérapeutique non médicamenteuse, le rôle du kinésithérapeute
- Suivi du patient à risque métabolique et cardiovasculaire
- Stratégie de prévention par l’activité physique adaptée, mise en place d’un programme de sport santé (objectifs, moyens, sports adaptés)
Durée et déroulement :
Cette formation se déroule sur une journée de 7 heures en présentiel dans les locaux du Stade Jean Bouin Stade Français.
Formation comporte 10 sous-modules.
Des QCM d’évaluation initial et d’évaluation finale sont réalisés et corrigés pendant la formation.
Intervenants:
La formation est assurée par le Docteur Claire Carette (médecin nutritionniste) et par Madame Gwenaelle Pelé, kinésithérapeute à l’IMSS et au PSG football féminin.
Prérequis : avoir un diplôme de kinésithérapeute diplômé d’État.
Dates : Prochaines dates de formation : à définir